LEGS, DONATION, ASSURANCE-VIE

 

Une autre façon de donner : le legs, la donation ou l’assurance-vie sont autant de gestes de générosité et d’altruisme pour soutenir les populations les plus vulnérables.

Faire un LEGS ou une DONATION au profit de la Croix-Rouge monégasque, c’est concilier vos engagements personnels et familiaux avec l’esprit généreux et solidaire de la Croix-Rouge. Vous avez également la possibilité de nommer la Croix-Rouge monégasque comme bénéficiaire de votre contrat d’ASSURANCE-VIE.

Transmettre une partie de votre patrimoine à la Croix-Rouge monégasque est une façon de donner vie à un projet porteur de sens et d’avenir. Cela nous permet d’entreprendre des projets dans la durée et envisager de façon pérenne notre présence auprès des individus fragilisés par les circonstances de la vie, à Monaco ou à l’international.

Vous aussi, vous pouvez décider d’associer votre nom durablement à nos actions sociales et humanitaires.

Qu’est-ce qu’un legs ?

Un legs c’est la transmission par testament de tout ou partie de ses biens. La succession n’est effective qu’après le décès.

En rédigeant votre testament, vous pouvez léguer tout ou partie de votre patrimoine à la Croix-Rouge monégasque. Votre legs peut porter sur tout type de biens : somme d’argent, bien immobilier, compte bancaire, œuvre d’art, etc.

Vous pouvez à tout moment modifier ou annuler votre leg.

Qu’est-ce qu’une donation ?

La donation est un acte notarié par lequel une somme d’argent ou un bien est donné. Le bénéficiaire en devient immédiatement le propriétaire.

Comme le legs, la donation peut porter sur tous types de biens : immeubles, liquidités, œuvres d’art, etc.

Qu’est-ce qu’une assurance vie ?

Souscrire un contrat d’assurance vie permet de constituer ou valoriser à son rythme un capital qui reviendra, lors du décès, à la personne de son choix.

Les banques, les assureurs et d’autres organismes financiers proposent différentes formules qui s’adaptent à vos besoins.

Une nouvelle réforme sur les contrats d’assurance-vie protège mieux le souscripteur du contrat. Celui-ci peut avertir le bénéficiaire sans que ce dernier puisse accepter a priori le bénéfice du contrat. Une acceptation conjointe du bénéficiaire et du souscripteur est nécessaire pour valider définitivement la clause bénéficiaire.

Vos legs, donations et produits d’assurances-vie sont exempts de tous droits de succession et de mutation. De ce fait, l’intégralité des biens reçus est consacrée aux missions de la Croix-Rouge.

En faisant un legs, une donation ou en nous accordant le bénéfice de votre assurance-vie, vous nous donnez les moyens d’agir auprès des plus vulnérables !

Que devient votre legs ou votre donation ?

Vous pouvez attribuer votre legs ou votre donation à une activité, un projet spécifique. Nous nous engageons par écrit à respecter votre choix.

Sans précision de votre part, la Croix-Rouge mobilise les legs, donations et assurance-vie en fonction des besoins prioritaires.

Pour tout renseignement, et sans aucun engagement, n’hésitez pas à nous contacter:

  • par téléphone au:
    (+377) 97 97 68 00
  • ou par mail:
    redcross@croix-rouge.mc

Votre notaire peut aussi vous guider et vous conseiller.

Votre panier est vide
Redimensionner les textes
Contraste augmenté