Monaco, le 15 novembre 2017 – Du 11 au 19 novembre 2017, la Croix-Rouge monégasque sera présente sur le circuit de la No Finish Line à Monaco. Cette année les secouristes, en collaboration avec la Compagnie des Carabiniers du Prince et le Corps des sapeurs-pompiers de Monaco, ont tenu 2 ateliers d’initiation aux premiers secours.

De 13h à 18h, les coureurs et marcheurs sur le mythique circuit de 1400 m, ouvert 24h/24 durant 8 jours, portée par l’association Children & Future en faveur d’enfants défavorisés ou malades, ont pu participer à des formations courtes (30 min)  pour « alerter, masser et défibriller », grâce aux 150 mannequins « Mini Anne » mis à disposition des participants et offerts à la fin de l’activité. Une sensibilisation rapide mais efficace, des gestes à la portée de tous et qui peuvent sauver une vie… « 30 min après le démarrage, 60 personnes avaient déjà été formées » a commenté Maria-Cécile, formatrice à la Croix-Rouge monégasque.

Croix Rouge Monégasque

Un enthousiasme unanime, des personnes très volontaires, une expérience à renouveler sans aucun doute pour Isabelle, elle aussi formatrice, « Tous les âges étaient représentés, une grand-mère de 80 ans est venue avec sa petite fille pour suivre la formation. Et nous avons eu plusieurs souhaits d’inscriptions pour le brevet de secourisme.» James, Louis et Kélian, 10 ans, nous ont expliqué être là pour savoir comment réagir et utiliser les défibrillateurs qui sont répartis dans la ville de Monaco.

En parallèle, et dans le cadre de leurs « Citizen Days » (ndlr : action citoyenne en faveur d’associations locales), 12 collaborateurs volontaires de la société CFM Indosuez Wealth Management, première banque de la Principauté spécialisée dans la Gestion de Fortune, ont été formés aux 4 gestes d’urgence vitale. Une bénévole de la Croix-Rouge de Monaco et un pompier ont animé cet après-midi de formation et proposé des cas pratiques avec les conduites à tenir lors d’étouffement, d’hémorragie, de perte de connaissance et d’arrêt cardiaque.

« Les formations de secourisme, et notamment cette initiative, ont été rendu obligatoires pour le personnel des guichets et celui en charge de l’accueil (plus de 20 personnes) afin de garantir la sécurité des clients et des collaborateurs » a souligné V. Danda, en charge de la formation chez CFM Indosuez.

Ces stands ont pour objectif premier de sensibiliser le maximum de personnes aux gestes qui sauvent avec des actions simples. Les formateurs Pompiers, Carabiniers et Croix-Rouge incitent également le public à « sauter le pas » pour passer le premier brevet de secourisme et devenir acteur de sécurité.

Votre panier est vide